Le Mini Master Program Management de projet: PMP, Scrum Master & Ms project

Inscrivez-vous



Inscrivez-vous à notre master program Management de projet.

Mini Master: Management de projet – En Distanciel


Les risques et incertitudes font partie intégrante de tout projet, qui décide de son succès ou de son échec. Pour minimiser les risques et augmenter le taux de réussite, un processus systématique est nécessaire, qui contrôlera le développement du projet depuis sa conception jusqu'à sa livraison. Une telle pratique s'appelle la gestion de projet. Ce Mini Master de management de projet vous donnera un aperçu complet de ce processus et de divers autres concepts qui y sont liés. Il vous permet d’acquérir une compétence spécifique en management de projet. Cette compétence intègre non seulement les aspects théoriques mais également les méthodes et les outils de gestion de projet.

Voici les trois piliers du Mini master Gestion de projet :

  • Gestion de projet selon le référentiel PMP.
  • La méthode Agile : Scrum Master.
  • L’outil de gestion de projet : Ms Project.

4 450 1 290 HT ( Net de taxe car « exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI »)Ajouter au panier


Attestation du Mini Master :

  • Attestation de réussite « Mini Master en Management de projet » (*)
  • Attestation de réussite « Scrum Master » (*)
  • Attestation de réussite « Ms Project » (*)

Session en distanciel :

  • Dates (**) :  
    Session 1 : 26-06-2021
    Session 2 : 11-09-2021
  • Nombre de jours : 8 jours ( 7H/J)
  • Horaire :  9h00-12h30 13h30-17h00
  • Paris : +33.(0)1.82.88.30.68

(*) Ces Attestations sont délivrées suite à des examens dispensés par ITAB ACADEMY.

(**) Dates prévisionnelles : Ces dates seront confirmées dans l'Email de convocation au plus tard 5 jours avant le début de la formation.


S'inscrire à la formation.

La PMP est l’une des certifications mondialement reconnue en gestion de projet. Cette certification est gérée et éditée par l’organisme PMI (Project Management Institute). Dans ce module nous allons:

  • Connaitre les 5 groupes de processus du management de projet.
  • Connaitre les 10 domaines de connaissance du management de projet.
  • Se familiariser avec l’ouvrage de référence du PMI ® : le PMBOK ®.
  • Maîtriser le référentiel PMI : les processus, domaines de management et techniques qui garantissent le ressort des projets.
  • Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces de l’examen PMP ®.
  • Réussir la certification PMP, Project Management Professional.
Cette partie du programme est conçue pour aider un chef de projet et les partie prenantes à élaborer un plan, affecter et ajuster les ressources au besoin, suivre les progrès, gérer le budget et à analyser les charges de travail grâce au logiciel de gestion de projet « MS Project ».

  • Comprendre l'importance de MS Project en suivant une approche structurée de gestion de projets.
  • Définir les paramètres initiaux dans MS Project.
  • Préparer et utiliser MS Project pour la planification, le suivi et le Reporting des projets.
  • Comprendre comment documenter les leçons apprises et clôturer les projets.
Ce module de Scrum propose une compréhension des principes de Scrum de nos jours. Scrum est le cadre Agile le plus utilisé dans la plupart des organisations qui souhaitent adopter une approche Agile. Le rôle de Scrum Master est de s’assurer de l’implication de chaque membre et de les aider à franchir les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer. La formation vous permet de :

  • Mettre en œuvre le cadre de travail Scrum.
  • Faciliter l'acceptation aux changements avec des ateliers.
  • Encourager l'équipe de développement à réaliser un travail de qualité.
  • Focaliser le travail vers la génération de valeur métier/business.
  • Organiser et faciliter une rétrospective.
  • Jouer un rôle de Servant Leader.
  • Coacher une équipe.
  • Repérer les disfonctionnements.

Ingénieur lauréat de l’ENSAT, c’est un formateur anglophone/francophone qui a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine professionnel. Il était un Scrum master dans une grande multinationale et maintenant il occupe un poste de Senior project manager. Notre formateur dispose de plusieurs certifications tel que Professional Scrum Master (PSM I), project Management Professional Certified (PMP), hybris Business Analyst, oracle Certified Java Programmer…

Description de la formation

La formation de certification Mini Master Gestion de Projet a pour objectifs:

  • Préparer l'examen de certification PMP®
  • Se familiariser avec l'ouvrage de référence du PMI®
  • Acquérir les trucs et astuces pour répondre aux questions de l'examen
  • Comprendre les principes de SCRUM
  • Être en mesure de l'adapter à son contexte
  • Mettre en œuvre le cadre de travail Scrum
  • Identifier les responsabilités de chacun des acteurs
  • Comprendre l'importance de MS Project en suivant une approche structurée de gestion de projets
  • Définir les paramètres initiaux dans MS Project
  • Préparer et utiliser MS Project pour la planification, le suivi et le Reporting des projets
  • Comprendre comment documenter les leçons apprises et clôturer les projets
  • Méthodes mobilisées:

    Les apprenants se connecteront à une classe virtuelle animée par un formateur. Le cours étant interactif, des échanges entre le formateur et les apprenants auront lieux selon les séquences établies dans le programme de formation. Afin de concrétiser la théorie, le formateur mettra en place des travaux pratiques individuels et des étude de cas concrets.


  • Moyens pédagogiques :

    • Plateforme Zoom (vidéo et partage d’écran)
    • Documents de supports de formation projetés (Diaporama PowerPoint )
    • Mise à disposition en ligne de documents supports (ZOOM et Google Classroom)
    • Vidéo animées et schéma explicatifs
    • Accès à un environnement interactif pour réaliser les travaux pratiques
    • Accès en illimité à la plateforme Google Classroom pour les supports de cours

  • Modalités d'évaluations:

    Un questionnaire d'évaluation des acquis vous sera dispensé au début et en fin de formation afin de mesurer votre niveau et votre progression. De plus, un questionnaire de satisfaction à chaud (en fin de la formation) puis à froid (2 mois après la formation).

Nos formations sont accessibles selon les modalités suivantes:


  1. Inter-entreprises: groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
  2. Intra-entreprise: groupes de stagiaire de la même entreprise

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier. Nos conseillers sont à votre disposition à fin de vous expliquer les différents options.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations et à vous adresser un devis sous 5 jours ouvrés.
De votre côté :

  • vous devez vous assurer de nous envoyer le devis signé dans les plus bref délais.
  • ou
  • un paiement d'un acompte de 25% du prix de la formation HT(*) à payer sur ce site dans la boutique en ligne

L’annulation d’une séance de formation de votre part est possible, à condition de le faire au moins 10 jours calendaires avant la date prévisionnelle de la formation (Passé ce délai seul le report est possible).
(*) Net de taxe car « exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI »

Aucun prérequis n'est nécessaire pour poursuivre cette formation. Il est préférable que le participant soit familiarisé à la gestion de projet ou d’avoir travaillé dans un environnement projet.

Toute personne associée à la gestion de projet, dans n'importe quel secteur ou domaine peut suivre cette formation, notamment :

  • Chef de projet, parties prenantes du projet et professionnels.
  • Planificateur projet.
  • Responsable d’activité.
  • Business analystes.
  • Concepteur développeur.
  • Consultant technique.
  • Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage.
  • Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage.
  • Responsable méthodes et outils.
  • Etudiant souhaitant s’initier à la pratique de MS Project .
  • Etc.

Elle s’adresse aussi à toute personne souhaitant acquérir de solides connaissances en management de projet afin de mener ses projets de façon efficace et fiable du démarrage à la clôture.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre besoin en termes d'aménagement. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions . Pour toutes informations complémentaires, nous vous prions de contacter : notre référent handicap :
Mr Abdelmonir BOUAZZAOUI

  • Email : Abdelmonir@itabacademy.fr
  • Téléphone +33620606642
    ou
    Notre partenaire AGEFIPH(*) Ile-de-France :
  • M. Bastian GIESBERGER : b-giesberger@agefiph.asso.fr
  • M. M’Ballo SECK : m-seck@agefiph.asso.fr site internet www.agefiph.fr
  • Téléphone: +33608111009
  • Email : rhf-idf@agefiph.asso.fr
    Le centre de ressources numériques : https://rhf-agefiph.defi-metiers.fr
    (*)L’AGEFIPH est une association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées.

  • La certification PMP® s'adresse à toute personne ayant une expérience en gestion de projet et souhaitant renforcer sa position à l'international.


    Pour être éligible à la certification PMP®, vous devez répondre aux critères de l’une des situations suivantes :


    • Situations 1:
    • Diplôme de baccalauréat ou équivalent.
    • 7,500 heures en gestion ou direction de projet.
    • 35 heures en formation de gestion de projet.
    • Situations 2:
    • Maîtrise universitaire ou équivalent (Four year degree)
    • 4,500 heures en gestion ou direction de projet.
    • 35 heures en formation de gestion de projet.

    Oui. En cas de besoin, les participants peuvent nous contacter par téléphone ou par mail.

    Les candidats sélectionnés pour être audités par le PMI, doivent fournir les documents suivants:


    • Copies de votre diplôme ou équivalent
    • Attestations de travail visées par votre (vos) superviseurs(s) justifiants les expériences de candidats.
    • Copies des certificats qui attestent les heures de formation requises en gestion de projet.
    • Etc.

    Le rôle de Scrum Master est de s’assurer de l’implication de chaque membre et de les aider à franchir les différents obstacles qu’ils pourraient rencontrer


    Scrum, un framework Agile a pris de l'ampleur dans la création d'innovation et l'amélioration de la productivité dans les organisations. Une équipe Scrum performante contribue toujours à la réussite d'un projet Agile et le Scrum Master est la principale personne chargée d'orienter le projet dans la bonne direction. Le cours Certified Scrum Master renforce votre confiance dans la mise en œuvre efficace du framework Scrum dans les organisations.

    Après avoir terminé cette formation de certification CSM, vous devriez être en mesure de:

    • Guider les membres de l'équipe tout au long du développement produit.
    • Aidez l'équipe à livrer des produits de qualité.
    • Participez facilement aux activités de l'équipe et apprenez également à s'approprier une tâche.
    • Résoudre les obstacles et renforcer la collaboration de l'équipe.
    • Agir en tant qu'agent de changement et favoriser une culture dans laquelle les équipes peuvent s'épanouir.
    • Devenir un leader au service des équipes Scrum impliquées dans le développement de produits haut de gamme.
    • Permet l'adaptions rapide au changement.
    • Maximise le retour sur investissement.
    • Augmente la visibilité sur les projets.
    • Réduit les risques.
    • Evite les retards et coûts associés.
    • Simple à mettre en place.

    Ce programme en ligne personnalisé couvre la présentation de la gestion de projet et explique comment gérer des projets à l'aide de Microsoft Project, qui aide les chefs de projet à effectuer la planification de l'étendue, l'affectation des ressources, la préparation du calendrier, la référence, la mise à jour de la progression, le suivi et le rapport. Cette formation est impérative pour tous ceux qui doivent planifier, suivre et communiquer efficacement avec les parties prenantes. Ce cours aide les participants à mettre en pratique l'apprentissage par le biais de MS Project.

    MS Project est utilisé dans toutes les industries dans de nombreuses organisations. De nombreux clients souhaitent que les projets soient planifiés et suivis dans MS Project.

    Programme détaillé du Mini Master Management de projet

    DAY 1 - Les fondamentaux du management de projet et la méthodologie PMI®

    • Chapitre 1 : Les fondamentaux du management de projet
    • La définition d’un projet, d’un programme, d’un portefeuille de projet
    • Le cadre de la gestion de projet
    • Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet
    • Révision des fondamentaux de la conduite de projet

    • Chapitre 2 : La méthodologie PMI®
    • Le PMBOK
    • La présentation de la certification PMP
    • Le cycle de vie d’un projet
    • Les parties prenantes du projet
    • Le contexte socioculturel et environnemental
    • Les facteurs environnementaux d’entreprise
    • Les 10 domaines du Management de Projet

    • Chapitre 3 : Management de l'intégration du projet (domaine n°1)
    • Définition de la gestion d’intégration
    • Elaborer la charte du projet
    • Elaborer le plan de management de projet
    • Diriger et piloter l’exécution du projet
    • Surveiller et maîtriser le travail du projet
    • Maîtrise intégrée des modifications
    • Clôturer le projet ou la phase
    • Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité
    • L’information historique et la base de connaissance projet

    DAY 2 - Gestion du périmètre et de l'échéancier du projet

    • Chapitre 4: Gestion du périmètre du projet (domaine n°2)
    • Planifier la gestion du périmètre
    • Définir le périmètre
    • Créer le WBS
    • Atelier : Créer un WBS
    • Valider le périmètre
    • Valider le périmètre Vs Maîtriser la qualité
    • Maîtriser le périmètre (Control scope)
    • Etapes de livraisons d’un produit

    • Chapitre 5 : Gestion de l’échéancier du projet (domaine n°3)
    • Planifier le management de l’échéancier
    • Cas pratique de méthode des antécédants
    • Définir les activités
    • Organiser les activités en séquence
    • Estimer les ressources nécessaires aux activités
    • Elaborer l’échéancier Estimer la durée des activités
    • Maîtriser l’échéancier
    • Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché
    • Techniques de planification

    DAY 3 - Gestion des coûts et de la qualité du projet

    • Chapitre 6 : Gestion des coûts du projet (domaine n°4)
    • Groupe de processus de gestion des coûts
    • Tendances et considération relatives à l’adoption
    • Analyser les coûts
    • Planifier la gestion des coûts
    • Déterminer les composantes du plan de gestion des coûts
    • Estimer les coûts
    • Déterminer le budget
    • Maîtriser les coûts
    • Techniques de planification
    • Courbes en S
    • Technique de la valeur acquise
    • Exercices sur la maîtrise des coûts

    • Chapitre 7 : Gestion de la qualité du projet (domaine n°5)
    • Définir le groupe de processus de la gestion de la qualité
    • Déterminer quelque concept en qualité
    • Planifier le management de la qualité
    • Mettre en œuvre l’assurance qualité
    • Mettre en œuvre le contrôle qualité
    • Historique de la qualité
    • Facteurs et coûts de la qualité
    • Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autre outils de la qualité

    DAY 4 - Gestion des ressources, de la communication et des parties prenantes du projet

    • Chapitre 8 : Gestion des ressources du projet (domaine n°6)
    • Définir les processus de gestion des ressources
    • Planifier le management des ressources humaines
    • Constituer l’équipe du projet
    • Développer l’équipe du projet
    • Diriger l’équipe du projet
    • Représentation de l’organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)
    • Théorie des organisations : Théorie des besoins de Maslow, Théorie de la motivation d’Herzeberg, Théorie X et Y, Théories des attentes, Théories des besoins de McClelland, etc
    • La motivation
    • La gestion des conflits
    • La logistique

    • Chapitre 9 : Gestion de la communication du projet (domaine n°7)
    • Les processus de la gestion des communications
    • Découvrir les types de formations
    • Planifier le management des communications
    • Gérer les communications
    • Maîtriser les communications

    • Chapitre 10 : Gestion des parties prenantes du projet (domaine n°8)
    • Identifier les parties prenantes
    • Planifier le management des parties prenantes
    • Gérer l’engagement des parties prenantes
    • Maîtriser l’engagement des parties prenantes

    DAY 5: Gestion des risques, des approvisionnements du projet et Examen Blanc

    • Chapitre 11 : Gestion des risques du projet (domaine n°9)
    • Planifier le management des risques
    • Identifier les risques
    • Mettre en œuvre l’analyse qualitative des risques
    • Mettre en œuvre l’analyse quantitative des risques
    • Planifier les réponses aux risques
    • Appliquer les réponses aux risques
    • Maîtriser les risques
    • La technique de la valeur monétaire attendue
    • Analyse de Monte-Carlo
    • L’arbre de décision

    • Chapitre 12 : Gestion des approvisionnements du projet (domaine n°10)
    • Planifier le management des approvisionnements
    • Procéder aux approvisionnements
    • Gérer les approvisionnements
    • Clore les approvisionnements
    • Types de contrats et gestion des appels d’offre
    • Choix des fournisseurs
    • Les contrats (administration, clauses, clôture)
    • Le Juste-à-Temps

    • Chapitre 13 : Certification
    • Examen Blanc

    DAY 6 - Ms Project

    • Introduction à Microsoft ® Project
    • Rappel sur la méthodologie de projet
    • Découverte des fonctionnalités de MS Project
    • Mettre en place les paramétrages de planification
    • Chapitre 1 : Planification d’un projet
    • Création des tâches.
    • Gestion des tâches.
    • Traçage du réseau PERT.
    • Compréhension des différents types de contraintes.
    • Analyse du planning, identification des marges et du chemin critique.
    • Atelier de travail.
    • Chapitre 2 : Affichage
    • Utilisation des affichages.
    • Personnalisation.
    • Création des affichages.
    • Filtres et regroupements.
    • Atelier de travail.
    • Chapitre 3 : Suivi de projet et communication
    • Suivre un projet, les indicateurs.
    • Création de dates de contraintes, des échéances.
    • Comparaison avec le planning initial.
    • Suivre l’avancement à l’aide de diagrammes.
    • Utilisation des diagrammes pour le suivi.
    • Atelier de travail.
    • Chapitre 4 : Gestion des ressources
    • Création et Affectation des ressources.
    • Présentation des types de tâches.
    • Définition des profils d'affectation.
    • Atelier de travail.
    • Chapitre 5 : Gestion des coûts
    • Définition des taux de valorisation des ressources.
    • Saisie des coûts fixes.
    • Evaluation du budget sur le planning.
    • Atelier de travail.

    Introduction

    • Atelier
    • Le monde avant l’agilité
    • Chapitre I : Définition et introduction
    • Unité 1: Origine et évolution de Scrum.
    • Unité 2: Définition de Scrum
    • Unité 3: Vue globale de Scrum
    • Unité 4: Evolution de la notion d’équipes

    • Chapitre II : Les rôles dans Scrum
    • Unité 1: Le product Owner
    • Unité 2: Le Scrum Master
    • Unité 3: L’équipe de développement
    • Unité 4: L’équipe Scrum

    • Chapitre III : Les artéfacts dans Scrum
    • Unité 1: La vision produit
    • Unité 2: Les personas
    • Unité 3: Le story mapping
    • Unité 4: Atelier Story Mapping
    • Unité 5: Atelier Backlog produit
    • Unité 6: Atelier définition du fini et du prêt

    Les événements dans Scrum et les notions

    • Chapitre IV: Les événements dans Scrum
    • Unité 1: Sprint Planning
    • Unité 2: But du Sprint Planning
    • Unité 3: Sprint planning en détail
    • Unité 4: Pourquoi retarder l’estimation
    • Unité 5: Planning poker
    • Unité 6: Manières d’estimer
    • Unité 7: Points d’effort Vs Points de complexité
    • Unité 8: Atelier Sprint Planning
    • Unité 9: Atelier rétrospective

    • Chapitre V : Outils et indicateurs
    • Unité 1: Outils Scrum
    • Unité 2: Indicateurs
    • Unité 3: Pièges à éviter
    • Unité 4: Problèmes pouvant faire échouer une transformation agile
    • Unité 5: Agilité et management
    • Unité 6: Etre agile

    • Chapitre VI : Notions avancées
    • Unité 1: Kanban
    • Unité 2: Agilité à l’échelle
    • Unité 3: Less
    • Unité 4: Spotify
    • Unité 5: Safe

    • Chapitre VII : Examen blanc de certification

    • Conclusion.

    Date de création: 24/02/2021 | Date de la dernière modification: 23/08/2021

    8
    Jours de formation
    56
    Heures de formation

    A l'issue de cette formation, un certificat attestant votre participation vous sera transmis.
    pmp  29-07

    Pour certaines formations un certificat vous sera remis si vous réussissez l'examen.
    (voir les certifications disponibles pour cette formation)

    Ce que nos clients disent de nous

    Moulay Youssef Smaili
    Moulay Youssef Smaili
    30. Novembre, 2019.
    Ayant suivi la formation Big data & Machine learning durant la dernière session (octobre-novemvre 2019), je tiens à remercier les formateurs Dr Abdoullah et Dr Amine pour la qualité de la formation, leur pédagogie et leur gentillesse. Je vous souhaite une très bonne continuation et à très bientôt inchallah. Youssef.
    AK I
    AK I
    20. Octobre, 2019.
    Any big data course in itself is interesting, but thanks to a well designed organization of the material, the hands-on labs and moderators able to deliver knowledge and expertise in a shareable mode instead of a I-give/you-take mode, made it excellent. The staff was professionally great in doing exactly what it is suppose to do and with a genuine smile. I thank you for a job well done.
    Benjamin Ekia
    Benjamin Ekia
    20. Octobre, 2019.
    ITAB Academy centre avec des formateurs au point sur les différentes formations mon expérience au sein de cette établissement était très riche.
    alfousseyni.keita.@yahoo.com Keita
    alfousseyni.keita.@yahoo.com Keita
    20. Octobre, 2019.
    Tout d'abord, je dois avouer que le local est très propice pour l'apprentissage. J'ai fait la formation big data et Machine Learning et je dois avouer que le formateur est très compétant et il sait de quoi il parle et cela est largement suffisant.

    Quelques références

    4 450 1 290 HT ( Net de taxe car « exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI »)Ajouter au panier