Livret d’accueil d’ITAB ACADEMY

Date de la dernière modification: 23/08/2021

Ce livret d’accueil fait partie d’un ensemble de documents d’accueil et d’informations pour les personnes qui s’inscrivent à une formation chez ITAB ACADEMY.

Le livret d’accueil vous présente :

  • L’établissement et son environnement
  • Les services offerts
  • Les ressources documentaires
  • Engagement Déontologique

L’établissement

Historique :

ITAB ACADEMY est un centre de formation et de certification situé à Paris.

Il a été fondé par 2 experts en informatique:

  • Abdoullah FATH-ALLAH, docteur en informatique, 14 ans d’expérience, consultant et  formateur Big Data et Machine Learning ayant animé des formations pour des grands comptes tels que Orange, Altran,  Atos, HP CDG Service, Derichebourg
  • Abdelmonir BOUAZZAOUI, ingénieur en informatique, consultant Business Intelligence et Senior Data Engineer, 15 ans d’expériences, il a aussi travaillé pour de  grands comptes.

Notre équipe est composée de 10 personnes. 4 personnes vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches administratives et autres. Nous avons aussi une personne dédiée au support informatique et une équipe de 5 formateurs avec plus de 4 ans d’expériences  en tant que formateur, chacun expert dans leur domaine respectif et même docteur pour certain.

ITAB ACADEMY veille à ce que chaque programme soit des programmes faciles à assimiler incluant une méthodologie participative.

Le Centre de Formation ITAB ACADEMY  est convaincue qu’aucun savoir n’est inaccessible. C’est pourquoi, ITAB ACADEMY et son équipe pédagogique mettent tout en œuvre pour transmettre son savoir et essaye de donner à ses apprenants des formations de qualités.

Un premier organisme de formation a été créé en 2017. Ce dernier est devenu  ITAB ACADEMY en 2021.

L’Organisme est déclaré en Préfecture de la région d’île de France  sous le numéro 11756172075.

Réfèrent Handicap :

Si vous avez besoin d’un aménagement particulier, Mr. Abdelmonir BOUAZZAOUI veillera à répondre à vos questions et vos interrogations.   

Situation géographique :

Adresse : 

ITAB ACADEMY

66 AVENUE DES CHAMPS ELYSÉES

 75008 PARIS

Formations :

ITAB ACADEMY propose des formations à distance principalement le week-end via des outils ludiques et interactifs.

Conseil/Développement :

Proposer des formations de qualité afin d’accompagner nos stagiaires vers leur objectif: faire d’une passion un métier. Nous offrons des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement permettant au centre de proposer une formation sur mesure et qui saura répondre aux besoins de notre clientèle. 

 

Ressources documentaires

Supports de cours :

Les apprenants se connecteront à une classe virtuelle animée par un formateur. Les cours  au sein de notre organisme se veulent interactifs et participatifs . Des échanges entre le formateur et les apprenants auront lieux selon les séquences établies dans le programme de formation. Afin de concrétiser la théorie, le formateur mettra en place des travaux pratiques individuels et des études de cas concrets.

Ressources Web :

Les stagiaires pourront depuis le site ITAB ACADEMY www.itabacademy.fr/

  • Consulter les supports de cours.
  • Tester leurs connaissances.
Plateforme de formation :

Le stagiaire y trouvera pour chaque cours :

  • Un chat WhatsApp  permettant un dialogue en direct entre apprenants/tuteurs.
  • Une plateforme de formation à distance
  • Plateforme Zoom (vidéo et partage d’écran) 
  • Documents de supports de formation projetés (Diaporama Powerpoint ) 
  • Mise à disposition en ligne de documents supports (ZOOM et Google Classroom) 
  • Vidéo animées et schéma explicatifs. 
  • Accès à un environnement interactif pour réaliser les travaux pratiques. 
  • Accès en illimité à la plateforme Google Classroom pour les supports de  cours. 

Engagement Déontologique 

Respect des personnes

Instaurer une relation basée sur l’écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur, toute discrimination et  tout abus d’influence.

Clarification de la demande

Respecter la réglementation en vigueur concernant la formation professionnelle. Clarifier les motivations à l’origine de la démarche.  Les engagements d’amélioration continue (qualité : ISO 9001) en ce qui concerne les méthodes, les contenus, les techniques et les  moyens utilisés dans l’exercice de son activité. 

Respecter les engagements contractuels lors des différentes étapes de l’action de formation. Respecter les intérêts des différents  acteurs (stagiaires, donneur d’ordre en entreprise, entreprises, formateurs) leurs valeurs ; 

Un accord financier excluant toute rémunération illicite.

L’analyse des besoins et l’offre de formation

Aider le client à formaliser sa demande et ses objectifs, en: 

Proposant un dispositif de formation qui réponde aux stricts besoins et objectifs du client . 

Informant le client des possibilités de financement de l’action de formation 

Établissant une offre (devis) qui transcrit les exigences, conditions de réussite de l’action de formation et formalise les aspects  techniques et financiers de l’intervention ; désignant la ou les personnes intervenant dans la réalisation du dispositif de formation  (formateur, certificateur…etc). Informant le client de tout changement d’intervenant et en validant son accord

Établir un contrat ou une convention liant les parties et préalablement à toute action de formation, en décrivant les exigences,  conditions et modalités de l’action de formation, ainsi que les clauses relatives à la résiliation, l’annulation et le report des prestations  ; décrivant les exigences, conditions et modalités de l’action de formation, ainsi que les clauses relatives à la résiliation, l’annulation et  le report des prestations ; notifiant les modalités de l’action de formation : les objectifs et le programme de l’action de formation, Les  moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre, les prérequis et le nombre de personnes à former, les moyens  permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats (les évaluations). 

Précisant les clauses relatives à la résiliation, l’annulation et le report des prestations (Conditions Générales de Vente) ; informant  le client du règlement intérieur qui s’applique à l’action de formation d’ITAB ACADEMY. 

La réalisation de l’action de formation

Lors de la mise en œuvre de l’action de formation, ITAB ACADEMY et les formateurs mandatés s’engagent à :

Informer le stagiaire du déroulement de la formation (règles du groupe, objectifs, étapes, exercices, rôles attendus, modalités d’évaluation )

Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés. 

Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.

Donner un feedback au client sur sa progression dans l’évaluation des compétences (exercices en salle, en ligne ou e-learning).

Informer rapidement les stagiaires et commanditaires de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon dé roulement des actions.

Maintenir et développer ses compétences professionnelles: 

Entretenant sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation. 

Mettant à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique. 

Intervenir dans un cadre respectant l’indépendance de ITAB ACADEMY: 

Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle, que ce soit pour  des raisons de compétence ou d’éthique. 

Avoir conscience des limites de son champ d’intervention. 

N’accepter aucune rémunération illicite. 

Respecter les parties prenantes (commanditaire, autres formateurs, stagiaires, concurrents):

Prenant en compte les enjeux des organisations concernées par la formation 

Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère au- près des stagiaires 

Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le commanditaire et en n’exprimant aucun jugement ou critique sur le commanditaire auprès des stagiaires aux sessions de formation. 

Observer les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères et concurrents. 

La sécurité physique des personnes et la sécurité des données 

Lors de toutes relations avec les clients, stagiaires, formateurs, ITAB ACADEMY et les formateurs mandatés s’engagent à respecter la  confidentialité des données, en : 

S’assurant de la confidentialité de toute information ou donnée à caractère privé ou professionnel relative au client, employés ou  fournisseurs du client ainsi qu’au savoir-faire, auxquels il aurait eu accès expressément ou accidentellement dans le cadre de sa  mission de formation. 

N’exploitant pas à titre personnelle les informations confidentielles, en ne divulguant aucune information sans l’autorisation préalable du client et du stagiaire. 

Respecter la propriété intellectuelle, en ne faisant pas un usage personnel ou professionnel des informations auxquelles il aurait  recours dans l’exercice de la mission. Citant les sources des documents remis, de façon à assurer une transparence absolue tant  vis-à-vis de leur auteurs, des clients et stagiaires. 

Respecter la sécurité physique des personnes: 

En respectant les consignes en matière de sécurité physique ou informatique mises en place sur le site du stagiaire/client, afin  de garantir sa propre sécurité ainsi que celle des employés, du matériel, des installations et de tous les supports physiques ou électroniques. 

Le respect de l’apprenant en tant que personne du fait de sa position de pouvoir et d’influence, le formateur à la responsabilité  de la qualité de l’environnement dans lequel se déroulent les actions de formations qu’il conduit. Il se doit donc d’établir avec les  stagiaires, d’une part un contrat moral reposant sur un rapport de confiance, d’équité et de justice, d’autre part des règles implicites  et explicites de la dynamique de groupe qui aient l’adhésion de tous. Le formateur se doit surtout d’être à l’image de ses enseignements et des règles qu’il fixe. 

Promouvoir l’égalité des chances :  

Reconnaître chaque stagiaire dans sa singularité, son histoire, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage,  ses acquis et ses projets. 

Reconnaître chacun dans sa capacité à explorer, découvrir, s’engager dans d’autres possibles et dépasser une identité perçue  comme limitante ; parier sur l’éducabilité de tous sans assigner quiconque à l’échec 

Rendre possible, identifier et valoriser les apprentissages de chacun ; aider chacun, à travers les tâches réalisées, à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués. Faciliter l’expression de chacun et éviter toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion ; en garantissant à chacun le droit à l’erreur. 

Défendre la dignité personnelle et le respect des sphères professionnelle et privée: 

Permettre au stagiaire d’échapper aux relations d’emprise et de séduction, veiller à ne pas outrepasser son rôle et en se gardant de toute dérive à prétention thérapeutique. 

Lier en permanence, à travers tous ses comportements, bienveillance et exigence à l’égard de tous. Respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant. 

Assurer une prestation exempte de toute discrimination de genre, d’origine ou de croyance. Assurer sa prestation sans finalité commerciale, politique, philosophique ou religieuse. S’interdisant tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale. 

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