Compte personnel de formation (CPF)
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, de lui procurer des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. L’objectif tiré du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Pour qui ?
Le CPF est accessible à un large public :
- Peuvent bénéficier du CPF, les salariés, les demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
- Les heures de formation peuvent être acquises à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) et jusqu’ à la retraite.
- Le CPF est rattaché à la personne et la suit tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.
Comment ?
- Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié peut accéder librement à son CPF via le portail www.moncompteformation.gouv.fr. Il peut consulter le nombre d’heures acquises ainsi que les listes des formations éligibles au CPF.
- Formations accessibles en libre utilisation hors temps de travail. Pas d’autorisation d’absence à demander auprès de l’employeur. Pendant le temps de travail, l’autorisation d’absence de l’employeur est en revanche obligatoire.
- Toute demande de formation doit être faite par le salarié : au minimum 60 jours avant le début de sa formation si celle-ci dure moins de 6 mois ; au minimum 120 jours avant le début de sa formation si celle-ci dure 6 mois ou plus.
- d’entreprise ou de période de chômage.
Pourquoi ?
Le CPF est un droit personnel à la formation car :
- Les employeurs (ou Pôle emploi) ne peuvent pas contraindre, respectivement un salarié ou un demandeur d’emploi, à utiliser les heures de son CPF pour se former.
- Les heures ne sont pas perdues et restent disponibles pour une formation, même si le titulaire du compte perd son emploi (suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou encore une fin de contrat à durée déterminée, par exemple). Le compte n’est plus alimenté lorsque son titulaire perd son emploi mais il peut mobiliser les heures au crédit de son compte pendant toute sa période de chômage.
Site à consulter:
La rubrique Formation professionnelle du site du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/